UQÀM|uqam|http://www.uqam.ca/

Calendrier culturel

evenements@uqam.ca

Mémoire-création: «En cavale au pays des renards» de Geneviève Bélisle

Mémoire-création de Geneviève Bélisle dans le cadre de la maîtrise en théâtre.

Située au lendemain du Référendum de 1980, la pièce de théâtre En cavale au pays des renards incarne le désir d’explorer les notions de mémoire individuelle et collective, de fouiller une partie du passé culturel québécois et d’interroger humblement la manière que chacun a de transmettre son héritage. Elle raconte le voyage d’un garçon et de sa grande sœur partis vers Gaspé dans l’espoir d’y trouver un pays pour leurs parents. Accompagnés par une bienveillante guide de musée dans leur quête, ils se verront transportés, ainsi que le spectateur, dans les univers de Joséphine Bacon, Georges Dor, Félix Leclerc, René Lévesque, Michel Tremblay et Gilles Vigneault.

Après avoir répertorié et choisi des œuvres incontournables de son enfance en les pensant comme des « lieux de mémoire », Geneviève Bélisle les a ensuite intégrées à sa propre écriture avec l’intertextualité et le montage dramatique comme principaux moyens de création. Considérée comme un processus de création, l’intertextualité devient alors ni plus ni moins que l’incarnation du souvenir.

Geneviève Bélisle a principalement œuvré comme actrice de théâtre depuis sa sortie de l’Option-Théâtre du collège Lionel-Groulx, en 1998. Ainsi, on a pu la voir au fil des ans dans des productions du Théâtre Denise-Pelletier, de La Bordée, de la Cinquième Salle de la Place de Arts, du Théâtre du Vaisseau d’Or, du Rideau Vert et du Théâtre des Ventrebleus, une compagnie qu’elle a cofondée il y a vingt ans et dont elle est la directrice générale. Elle agit également depuis de nombreuses années à titre de médiatrice artistique pour plusieurs institutions, dont la Maison de la culture Rosemont—La Petite-Patrie, le Théâtre Le Clou et la Maison Théâtre, accompagnant une ribambelle d’enfants et d’adolescents dans leur découverte du théâtre.

Texte : Geneviève Bélisle, avec les mots de Joséphine Bacon, Georges Dor, Félix Leclerc, René Lévesque, Michel Tremblay et Gilles Vigneault
Mise en lecture : Jean-Guy Legault
Assistance à la mise en lecture : Geneviève Bélisle
Régie : Corinne Pulgar